La photographie & toi

Cet article est basé sur du matériel photo CANON.

Salut !

J’espère que tu vas bien et que ce week-end (enfin si c’est le cas sinon patience) commence à merveille pour toi. En ce joli vendredi rempli de fraîcheur, nous nous retrouvons pour un article un peu particulier. Comme tu le sais, je fais un peu de photographie à mes heures perdues. Cependant, je pense pouvoir t’aider car ma curiosité m’a amené à bidouiller mon appareil photo et y découvrir des modes qui me semblent essentiels. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec d’autres blogueuses qui elles aussi aimeraient connaître davantage dans le domaine sans pour autant entrer complètement dans les détails. C’est en parti pourquoi je me suis proposée pour t’aiguiller, te conseiller et te faire apprécier. Je précise que cet article sera basé sur du matériel Canon.

Prendre une photo peut te paraître simple. Bon avec ton superbe iPhone 8, tu as certainement de quoi faire. Seulement j’estime que chaque appareil à son utilité et lorsque cela ne concerne pas son domaine d’activité il existe des limites. Là où je veux en venir, le résultat d’un appareil photo ne sera pas entièrement retrouvé avec ton téléphone et cela même avec la plus belle mise au point et le plus dingue des arrières plans flous (oui, en effet iPhone est plutôt au top mais… c’est un téléphone.) qu’il propose. J’irai légèrement plus loin que ça. Bien évidemment, si tu te concentres uniquement sur le partage de tes photos sur une plateforme telle que Instagram, garde ton beau téléphone auprès de toi. Enfin, cela ne t’empêche pas de continuer la lecture et peut-être te donner envie d’acquérir un appareil photo. Bref, je me tourne surtout vers celles et ceux qui vont avoir une plus grande utilité par exemple un blog, un e-shop, page Pinterest (ou simplement une envie de découvrir)

Toi qui veux connaître les basiques pour te lancer presque comme une “pro” dans la photographie, on y va! Je pense que tu as déjà essayé de comprendre comment fonctionnait ton petit jouet. donc je te partagerai essentiellement des éléments qui m’ont été fondamentaux pour le prendre en main correctement. Le partage, les gars ! Donc, c’est parti, choppe ton appareil et on y va !

 

RAW/JPEG

On l’oublie souvent ! Pourtant, le format de l’image est crucial quant aux résultats attendus puisque cela va déterminer sa qualité, la réduction du bruit numérique mais pas que. Maintenant MENU, tu vas dans les réglages afin de trouver “Qualité d’image” et tu me modifies tout de suite le “JPEG” et tu passes à RAW+JPEG. Pourquoi les deux ? Le format JPEG (le plus connu) est un format compressé avec pertes. Lorsque tu prendras ta photo, tu auras deux formats enregistrés: RAW et JPEG. Ton appareil va obtenir des données (soit ta photo) dans son intégralité (le moindre détail) lorsque tu le prends en duo RAW+JPEG. Le JPEG sera la version compressée de ton format RAW, c’est-à-dire avec la même qualité que ton RAW en moins lourd et modifiable. Cela est dû au fait que dans un premier temps ta photo sera prise en RAW et ensuite converti en JPEG par ton appareil photo. Ah oui, tu ne peux pas modifier directement un format RAW (pas encore…) c’est pourquoi tu dois absolument avoir RAW+JPEG. De ce fait, je te suggère de programmer ton appareil photo en RAW + JPEG. La différence peut te sembler difficile à trouver, comme dit mon père “il faut un œil d’expert”.

ISO

C’est la sensibilité du capteur à la lumière soit un ISO élevé augmentera l’exposition. Essaie de prendre une photo en ISO200 et prend la même en ISO1600. Alors ? Tu vois, il y a un différence cela montre que ça dépend de ta lumière actuelle. Il peut arriver que tu aies une forte présence de lumière, c’est à ce moment que tu peut être amené à modifier ta sensibilité ISO. On l’oublie souvent ! Au début, je changeais uniquement le mode TV (vitesse d’obturation) afin d’obtenir ce que je veux. Cependant, cela va plus loin que ça. Ta mise au point sur un objet peut te conduire à modifier ton ISO notamment par manque de luminosité (ou le contraire). Attends, on y vient je vais t’expliquer cet autre élément “TV” ou vitesse d’obturation avant de te perdre.

MODE MANUEL

Il existe le mode vitesse d’obturation (TV), le mode ouverture du diaphragme (AV) et enfin le mode manuel (M) qui comprend le TV et le AV. Pendant un sacré bout de temps, j’utilisais mon appareil photo en TV (Vitesse d’obturation) ou en AV (ouverture du diaphragme).  Bon tout cela te semble flou et complexe. Je t’explique à ma manière. Tu as la possibilité de te mettre en mode MANUEL appelé M. A partir d’aujourd’hui, tu n’utiliseras que ça ! Tu vas t’exercer un peu et tu verras que tu comprendras ton appareil. Le mode manuel signifie que tu as la possibilité de changer plusieurs modes soit la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme mais également la sensibilité ISO. Tous ces éléments te permettront d’obtenir une photo presque “parfaite”. Grosso modo, tu peux tout modifier en même temps et en fonction de tes besoins. Mine de rien, je trouve que le mode MANUEL  est fondamental afin de réaliser une photo de qualité. Il faut bien évidemment prendre le temps, tester pour comprendre comment tous ces modes fonctionnent ensemble mais également seul. Retiens que TV est le temps durant lequel l’obturateur s’ouvre comme lorsque tu ouvres tes volets – le temps que la lumière entre dans la pièce. Et puis, AV c’est ce que tu préfères il me semble. C’est ce que tu appelles le focus, le flou de l’arrière plan ou la profondeur de champs. Plus ton ouverture (ton focus, AV) sera élevée et plus l’image dans son intégralité sera nette, soit plus il est faible et il se concentra davantage sur l’objet que tu as choisi de mettre en avant en floutant le reste. Le mode manuel te permet donc de régler tous ces éléments en même temps. Tandis que si tu te positionnes uniquement sur le mode AV, tu aura simplement la possibilité de modifier ta profondeur de champs. Attention, si tu mets une longueur focale à f/10, tu auras besoin d’apporter plus de lumière. Dis toi que c’est un tableau avec peu de profondeur de champs et qu’il sera nécessaire d’apporter de la lumière sur chaque élément de ta photographie. C’est pourquoi, j’ai augmenté mon ISO mais tu as également la possibilité selon la lumière présente de toucher à ta vitesse d’obturation (TV) seulement il est probable que ce la ne soit pas applicable. Pour quelle raison ? Essaie ! Et tu verras qu’au moindre mouvement ta photo sera floue car tu vas réduire la vitesse et donc la photo sera plus longue a être prise.

Vitesse d’obturation (TV)

Ouverture du diaphragme (AV)

WIFI/NFC

Qu’est-ce dont cela ? C’est super méga bien ! En tout cas, j’adhère complètement. En fait cette option, vous permet d’envoyer vos photos directement sur votre téléphone et à prendre des photos à distance. Comment ? Il vous suffit de télécharger l’application en question par exemple pour les Canonistes ce sera Camera Canon Connect ou l’application WMU pour Nikon. Il faut l’expérimenter et tu verras toutes les fonctionnalités de cette application.

LOGICIEL 

Qui dit photographie dit logiciel. Pour ma part, j’utilise peu souvent de logiciels sauf sur mon téléphone. D’ailleurs, je vous conseille Lightroom pour modifier (exposition, balance de blanc, netteté…) votre photo depuis votre téléphone. Sur ordinateur, j’utilise Photoshop et Paint. Photoshop me permet de faire quelques modifications comme Lightroom et Paint sert principalement à  redimensionner ma photo (non modifiée sur Photoshop). Ahhhh pour les blogueuses(eurs)/influenceuses(eurs), les entrepreneurs e-shop ! Je vous conseille de redimensionner vos photos avant de les transférer dans votre site. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles prendront moins de place en terme de stockage. Si tu n’as pas connaissances de la taille maximale de tes photos en page d’accueil ou en post. Tu peux faire un Click droit sur la page puis “inspecter” ensuite vous faites CTRL+Shift+C et vous parcourez la photo, ainsi sera indiqué la taille de l’élément. Vous aimez ce type d’astuce ?

TON APPAREIL

Rien ne sert d’avoir un boîtier qui coûtent des milles et des cents pour débuter. En effet, cela dépend également de ton budget et il existe tellement de choix possibles. Pourtant aujourd’hui, je dois te dire que le plus important est ton objectif. Le choix de ton objectif dépendra de ce que tu souhaites faire. Je te partage quelques tips ! Tout d’abord, pour faire des photos avec une haute qualité d’image et de netteté en focal fixe, je te propose le 50mm f/1.8 pour débuter (aussi niveau prix). C’est celui que j’utilise actuellement. Si tu veux avoir une ouverture intéressante (soit zoom), je te dirige vers l’objectif 18/135mm f/3.5-5.6 et si financièrement c’est compliqué tu peux commencer avec le 18/55mm f/3.5-5.6. Et par la suite, tu pourras investir dans le 18/135mm f/3.5-5.6 ou le compéter avec un objectif 28-70mm f/2.8. Soit vigilant(e) quant au stabilisateur, je t’invite fortement à prendre un objectif stabilisé. Pour finir, je te rappelle que tu peux acheter ton boitier d’un coté et ton objectif de l’autre.

 

PETITE SÉLECTION/IDÉES CADEAUX

Oui c’était un article assez long mais il le fallait ! Tu as tout ce qui faut pour t’améliorer à présent. J’espère que mes conseils t’ont aidés et je me ferai un plaisir de répondre à tes questions.

A bientôt !

B E S O S

Suivre:
Partager
Cet article est basé sur du matériel photo CANON.

13 Commentaires

  1. décembre 1, 2018 / 9:22

    Bravo pour cet article Yndra !
    C’est clair et bien expliqué ! Il est vrai que les appareils photo offrent tellement de possibilités que souvent leurs utilisateurs les sous-exploitent faute de connaissances !
    En tout cas, avec tes quelques conseils, cela permet d’avoir un aperçu de certaines configurations !
    Bisous !

    • Yndra
      Auteur
      décembre 2, 2018 / 12:08

      Oh merci ma belle ! J’étais stressée car je ne savais pas quel en serait le retour. Et bien je suis ravie que cela t’ai permis de visualiser. BESOS ♥

  2. décembre 2, 2018 / 2:09

    Coucou Yndra,
    Franchement ton article est vraiment top ! C’est super bien expliqué. Il me tarde d’avoir mon appareil pour revenir te lire 🙂 ! L’idée d’avoir mis des photos pour illustrer tes propos est vraiment géniale ça permet vraiment de mieux comprendre.
    En tout cas j’espère avoir plus d’articles photos de ta part.
    Je te fais des bisous !

    • Yndra
      Auteur
      décembre 2, 2018 / 8:21

      Et bien, ache que je suis disponible pour te conseiller – comme je peux. Je ne suis pas non plus une pro haha. Merci en tout cas. Besos ma belle ♥

  3. décembre 2, 2018 / 5:15

    Coucou Yndra!
    Félicitations pour cet article. J’ai la curiosité mais perdais vite patience de ne pas arriver à un résultat correct. Et là tout est clair, bien expliqué, motivant.
    Penses tu que je peux faire ces modifications avec mon bridge ?

    Des bisous!
    Estelle

    • Yndra
      Auteur
      décembre 2, 2018 / 8:23

      Oh merci ! Je suis tellement contente alors. Et bien, je pense que oui, d’ailleurs je vais me pencher là dessus. Après, à mon avis cela dépend du Bridge car je pense que la limite du Bridge c’est ce type de modes. Après, si tu veux qu’on en discute je t’invite à m’envoyer un petit message sur Instagram. Gros bisous ma belle ♥

  4. décembre 2, 2018 / 8:49

    Hello Yndra, pas mal du tout cet article !
    Je n’ai jamais pris le temps d’exploiter mon appareil et c’est bien dommage !
    Bonne soirée, Marie.
    http://www.bonjoourmarie.com

    • Yndra
      Auteur
      décembre 2, 2018 / 9:26

      Il le faut et c’est tellement bien quand tu comprends comment il fonctionne. Il faut prendre le temps ! Bisous et merci ♥

  5. décembre 3, 2018 / 3:33

    J’aurais adoré tomber sur cet article aux débuts de mon réflex.
    J’ai un Nikon mais j’ai adoré lire ton article pour revoir toutes les bases.
    Tes photos sont vraiment jolies.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Yndra
      Auteur
      décembre 5, 2018 / 1:07

      Oh merci beaucoup Margot ! Nikon c’est vrai que je ne connais pas du tout. Je n’ai jamais manié un reflex de cette marque. En tout cas encore merci ♥

  6. décembre 3, 2018 / 6:33

    Top top cette article !
    Je suis une férue de photographie également, tes conseils sont tops 🙂

    Bisous ♥

    • Yndra
      Auteur
      décembre 5, 2018 / 1:08

      Haaa si tu me dis que ce sont de bons conseils alors que tu fais de la photographie je suis encore plus contente ! Merci beaucoup ça m’encourage davantage ♥

  7. décembre 5, 2018 / 9:53

    Merci de reprendre toutes ces bases ! Ça me rafraîchit effectivement mes cours, et c’est toujours utile ! Effectivement, la différence entre JPEG et RAW peut sembler subtile, mais on la perçoit tout de même (et je trouve qu’on l’observe d’ailleurs encore mieux quand on la passe au logiciel de retouche !). Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *